Manuels 

Proxy Server for WireLess TelNet

1 Introduction
2 Diagramme général
3 Procédure d'installation
4 Administration de "Proxy Server for WireLess TelNet" comme service Windows
5 Console d'administration web
6 Configuration du serveur
7 Configuration du client
8 Hôtes distants par wizard (PsHosts.cfg)
9 Licence


 

1 Introduction

Les dispositifs mobiles actuels ont la capacité d'initialiser une session d'émulation de terminaux (Telnet/SSH) avec un serveur distant et de la rétablir correctement, même après avoir être suspendus par l'utilisateur ou être sortis de la zone de couverture des "Access Points". Même si ce mécanisme fonctionne correctement la plupart du temps, il est possible que la session avec le serveur distant ne puisse pas être rétablie, ou bien, que vous désiriez rediriger tout le trafic provenant des dispositifs mobiles vers un serveur central, dans le but de réaliser un suivi de l'activité réalisée.

Face à ce problème, SofToGo présente "Proxy Server for WireLess TelNet", qui consiste en un logiciel qui agit comme intermédiaire entre les dispositifs mobiles -qui exécutent un client "WireLess TelNet" version 4 ou ultérieure- et les serveurs distants. "Proxy Server for WireLess TelNet" a les caractéristiques suivantes:


 

2 Diagramme Général

Le schéma suivant résume la topologie d'une installation qui utilise "Proxy Server for WireLess TelNet" :

Les terminaux se connectent avec un ou plusieurs Access Points à travers le réseau Wi-Fi. Les Access Points se connectent avec le serveur proxy qui finalement se connecte avec les serveurs distants, qui peuvent se trouver dans un réseau local LAN ou bien être accessibles à travers un réseau plus grand comme Internet.


 

3 Procédure d'installation

Pour installer "Proxy Server for WireLess TelNet", exécutez l'application d'installation "WPs_V100.exe", qui ouvrira la fenêtre suivante :

En appuyant sur "Next", l'application affichera le contrat de licence. Sélectionnez l'option "I accept the terms in the license agreement" si vous êtes d'accord, puis appuyez sur le bouton "Next".

Saisissez le nom utilisateur du propriétaire de la licence du produit et le nom de la société à laquelle il appartient sur les champs correspondants. Vous devez aussi choisir si vous désirez que "Proxy Server for WireLess TelNet" soit installé pour tous les utilisateurs du PC (all users) ou pour l'utilisateur actuel seulement. Puis, appuyez sur "Next".

Sélectionnez le type d'installation complète et appuyez sur le bouton "Next" :

Le système affichera un écran indiquant que le produit est prêt pour l'installation. Appuyez sur "Install" pour commencer la procédure d'installation.

Si l'installation réussit, vous obtiendrez la fenêtre suivante :

 

Cliquez sur "Finish" pour finir la procédure d'installation.


 

4 Administration de Proxy Server for WireLess TelNet comme service Windows

La procédure d'administration de "Proxy Server for WireLess TelNet" s'effectue à travers le panneau de services de Windows, qui est accessible par Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> Outils d'administration -> Services. En installant le produit, il s'enregistre automatiquement dans la liste de services du système. Dès ce moment, "Proxy Server for WireLess TelNet" peut être géré comme les autres services de Windows, c'est-à-dire, il peut être démarré (start), arrêté (stop) ou redémarré (restart). Pour choisir une de ces options, sélectionnez l'option "Proxy Server for WireLess TelNet" de la liste de services de Windows et faire clic droit. Le système affichera un écran similaire à celui qui est en bas, où vous pourrez choisir l'option que vous souhaitez :


 

5 Console d'administration web

"ProxyServer for WiresLess TelNet" inclut une console d'administration web intégrée, qui permet à l'administrateur de contrôler les sessions établies entre les terminaux et les serveurs distants. Il existe un raccourci pour accéder à la console d'administration web -il ouvrira un navigateur web automatiquement- dans le groupe "WireLess TelNet" du menu Démarrage pour les serveurs qui attendent sur le port par défaut (45053). Autrement, il est possible d'accéder à la console en ouvrant un navigateur web et en saisissant le nom de l'hôte où est exécuté Proxy Server for WireLess TelNet, suivi du caractère ':' et le numéro de port configuré (WebServerListenPort). Par exemple, si Proxy Server for WireLess TelNet était exécuté sur l'hôte "spark" et le serveur web intégré attendait des demandes sur le port 24568, l'adresse devrait être http://spark:24568

En accédant à la console d'administration web, le système affichera un écran de login où l'utilisateur devra saisir le nom utilisateur ou "username" de l'administrateur (AdminUsername) suivi de son mot de passe (AdminPassword), comme dans l'image suivante :

 

Si les données sont correctes, le système déploiera l'écran d'administration principale, indiquant l'état de du serveur et affichant les informations associées. Le cercle vert indique que le serveur est actif pour recevoir des nouvelles demandes de connexion des terminaux:

 

Le serveur peut être configuré pour maintenir actives les sessions déjà établies mais refuser l'accès de nouvelles connexions. Pour activer cette option, appuyez sur le bouton "Block incoming connections" et immédiatement le cercle vert changera sa couler en rouge, en indiquant le nouvel état du serveur :

 

Si le serveur est actif pour recevoir des nouvelles demandes de connexion, les sessions établies entre les terminaux et les serveurs distants s'afficheront listées sur l'écran principal, comme dans l'image suivante :

 

Pour mettre à jour la liste, sélectionnez le bouton "Refresh"; pour obtenir plus de détails sur une section, sélectionnez l'icône associé avec l'image du longue-vue, qui ouvrira un écran comme ci-dessous :

 

Sélectionnez le bouton "Return" pour retourner à l'écran principal. Vous pouvez forcer la fermeture des sessions déjà établies; vous devez les cocher comme dans l'image suivante, puis appuyer sur "Close sessions":

Pour retourner à la page principale, sélectionnez le bouton "Return". Pour fermer la session d'administration actuelle, appuyez sur le bouton "Logout", vous retournerez donc à l'écran de login.


 

6 Configuration du serveur

"Proxy Server for WireLess TelNet" a un seul fichier de configuration: "config.cfg", qui définit un ensemble de paramètres qui déterminent le comportement du service. Ce fichier est accessible à travers le menu Démarrer ->Programmes ->WireLess TelNet -> Proxy Server -> Configuration. Sa modification se réalise à travers IniEditor. Étant donné que le fichier de configuration est lu quand le service est démarré, il est nécessaire de le redémarrer après avoir effectué des modifications sur le fichier de configuration pour qu'elles soient prises en compte.  

ProxyServerListenPort = (Numéro entier supérieur à 1024 et inférieur à 65536)
Définit le numéro de port où le serveur répondra aux demandes de connexion des terminaux. Si vous ne définissez aucune valeur, le port 45621 sera établit par défaut. ATTENTION : ne pas sélectionner un numéro de port qui soit déjà utilisé par une autre application ni celui qui correspond à WebServerListenPort.

WebServerListenPort = (Numéro entier supérieur à 1024 et inférieur à 65536)
Définit le numéro de port où s'hébergera le serveur web fournit par la console d'administration. Si vous ne définissez aucune valeur, le port 45622 sera établi par défaut. ATTENTION : ne pas sélectionner un numéro de port qui soit déjà utilisé par une autre application ni celui qui correspond à ProxyServerListenPort.

AdminUsername = (admin)
Établit le nom de l'utilisateur administrateur autorisé pour accéder la console web. Cette option est OBLIGATOIRE et elle doit avoir une valeur associée valide. Autrement, "Proxy Server for WireLess TelNet" ne démarrera pas.

AdminPassword = (pass)
Établit le mot de passe associé à l'utilisateur administrateur de la console web. Cette option est OBLIGATOIRE et elle doit avoir une valeur associée valide. Autrement, "Proxy Server for WireLess TelNet" ne démarrera pas.

ReplaceIncCnxMatchIP = (yes/no)
Si cette option est active, la demande de connexion d'un terminal avec une certaine IP d'origine et de destination supprime de la liste celui qui ait les mêmes caractéristiques. 

ReplaceIncCnxMatchUser = (yes/no)
Si cette option est active, la demande de connexion d'un terminal avec un certain nom utilisateur (Owner) supprime de la liste celui qui ait les mêmes caractéristiques. 

DumpTrafficLog = (yes/no)
Détermine si le serveur doit générer un fichier log avec le contenu de chaque session établie. La valeur par défaut est "no". Le nom des fichiers se génère selon la règle suivante:

TrafficLogFilename + User ID + (IP origine/Owner) + CTP/STP + "." + TrafficLogFileExtension.

"TrafficLogFilename" et "TrafficLogFileExtension" sont des options du fichier de configuration qui seront expliquées plus tard. "User ID" est un numéro qui sera affecté au terminal par le serveur Proxy pour l'identifier, "IP origine" est l'adresse IP du terminal, "Owner" le propriétaire (Owner) établi dans la configuration du terminal, et "CTP" et "STP" sont des sigles qui identifient si le fichier log correspond à la communication entre le terminal et le serveur Proxy (CTP) ou entre le serveur distant et le serveur Proxy (STP), respectivement.

TrafficLogFilename = Traffic
Détermine le préfixe du nom des fichiers log générés par chaque session établie avec les terminaux. La valeur associée à cette option est ignorée si le paramètre DumpTrafficLog="no" ou a été supprimé du fichier de configuration.

TrafficLogFileExtension = log
Détermine l'extension des fichiers log générés par chaque session établie avec les terminaux.  La valeur associée à cette option est ignorée si le paramètre DumpTrafficLog="no" ou a été supprimé du fichier de configuration.

NamingCritHistFiles = (NONE/IP/OWNER)
Détermine si les fichiers log générés par chaque session établie avec les terminaux doivent contenir à la fin de leur nom l'adresse IP du terminal (option IP), le nom utilisateur (Owner) du terminal (option OWNER) ou rien (option NONE).

ProxyMode = (Passive/Active)
En mode Active, Proxy Server envoie des pings vers le terminal régulièrement.

TraceDir=.\
Chemin absolu pour les fichiers de trace. Ce nom est complété par la date (AAMMJJ) pour créer un dossier journalier qui contient la trace du jour.

TraceName=History
Racine du nom du fichier de trace. Il est complété par le "Numéro de processus" vu dans la fenêtre "WS Server" pour chaque client qui se connecte dans le serveur, donnant un fichier "WSServerXXX.log" pour chaque client connecté. Ce fichier contient les actions exécutées par ce client.

TraceLevel=50
Niveau de trace par défaut. La valeur 0 stocke le moins d'informations. La valeur 99 stocke les informations les plus détaillées. Cette valeur peut être modifiée dynamiquement par l'administrateur.
Niveau 10 trace les actions principales et les erreurs fatales.
Niveau 50 trace les alarmes.
Niveau 99 trace tous les événements. Cette option réduit drastiquement les performances du serveur et génère des fichiers de très gros volume. N'utilisez pas ce niveau dans un mode de travail normal.

TraceDays=10
Nombre maximum de dossiers journaliers qui seront enregistrés dans le PC. Après ce nombre, les dossiers sont effacés automatiquement.


 

7 Configuration du client

Le client WireLess TelNet doit être configuré pour pouvoir utiliser le "Proxy Server for WireLess TelNet"  (voir la section 6.VI [SESSION_X] sur http://www.sof2go.net/man/wtn/wtnce52/fr/Cha_6_Frame.htm pour WTn5250, ou sur  http://www.sof2go.net/man/wtn/wtncevt/fr/Cha_6_Frame.htm pour WTnVT).

[SESSION_0]

HostIP=83.206.234.188
L'adresse IP de l'hôte distant ou ".NOM" (un point suivi par le nom) pour utiliser la traduction des noms des hôtes (voir Section 8 pour l'utilisation du PsHosts.cfg).
Exemple :
HostIP=83.206.234.188 -> Se connecter à l'hôte 83.206.234.188 à travers ProxyServer
HostIP=.1 -> Se connecter à l'hôte indiqué par "1" sur le fichier PsHosts.cfg à travers ProxyServer

Port=23
Le port de l'hôte.

ProxyMode=0
0= Ne pas utiliser ProxyServer
1= Utiliser ProxyServer en mode Passif (conseillé)
2= Utiliser ProxyServer en mode Actif (pour des réseaux lents uniquement)

ProxyIP=10.10.10.15
L'adresse/l'url du système ProxyServer ou "." pour utiliser l'assistant de découverte automatique pour se connecter à n'importe quel ProxyServer.
Exemple :
ProxyIP=10.10.10.15 -> Se connecter directement à l'hôte à l'adresse IP 10.10.10.15
ProxyIP=. -> Chercher n'importe quel ProxyServer sur le réseau local et se connecter à lui

ProxyPort=45621
Le port du ProxyServer.


 

8 Hôtes distants par wizard (PsHosts.cfg)

"Proxy Server for WireLess TelNet" permet de se connecter à des hôtes distants par traduction des noms des hôtes.
Le système a besoin de  : 

Fonctionnement :

Configurez l'option HostIP sur le PDA comme ".NOM" (un point suivi d'un nom de wizard).
Si le système reçoit un nom d'hôte commençant par un point, il le traite comme un "identificateur d'assistant" au lieu de le traiter comme nom d'hôte. Donc, le ProxyServer cherche cet identificateur sur le fichier de configuration PsHosts.cfg afin d'obtenir l'hôte distant auquel se connecter.

Si vous avez différents hôtes auxquels vous connecter, configurez-les avec des identificateurs différents afin de permettre la connexion avec des noms différents.

Le fichier PsHosts.cfg est un fichier texte. Chaque ligne contient un identificateur d'un assistant et un nom d'hôte séparés par le signe "=", par exemple : WizId=HostName.

Exemple de PsHosts.cfg :

1=83.206.234.188
2=bbs.montelnet.com

Configurez l'option HostIP de la configuration du PDA avec ".1" comme nom d'hôte Telnet (voir HostIP sur http://www.sof2go.net/man/wtn/wtnce52/fr/Cha_6_Page.htm#6.VI pour WTn5250, ou sur http://www.sof2go.net/man/wtn/wtncevt/fr/Cha_6_Page.htm#6.VI pour WTnVT) et le ProxyServer traduira l'ID d'assistant "1" comme "83.206.234.188".


 

9 Licence

Il est nécessaire d'avoir une licence pour profiter au maximum "Proxy Server for WireLess TelNet". Sans licence, il est possible de connecter un seul terminal. 

Pour pouvoir utiliser "Proxy Server for WireLess TelNet" avec plusieurs terminaux, vous devez commander une licence. Le formulaire de demande de licences est accessible à travers le menu Démarrer -> Programmes -> WireLess TelNet -> Proxy Server -> Licence Request.

La fenêtre ci-contre apparaîtra :

 

L'application propose deux modes d'enregistrement : on-line ou via email. 
Pour effectuer la requête de licence on-line, vous devez saisir votre code d'enregistrement sur le champ "Registration Code". Le code d'enregistrement est fourni au moment de l'achat du produit. Après avoir saisie votre "Registration Code", appuyez sur le bouton "Request License On-Line". Si vous obtenez un "Activation Key" (clef d' activation), votre licence a été activée.

Si le code saisie est incorrect, s'affichera un message d'erreur vous informant qu'il s'est produit un erreur dans la génération de la licence.

Un autre manière d'effectuer l'enregistrement est de réaliser une requête de licence via email
Après avoir saisie votre code d'enregistrement, appuyez sur le bouton "Request License by eMail". Vous obtiendrez un formulaire contenant les informations qui doivent être envoyées à license@softogo.com pour recevoir une licence. NE MODIFIEZ PAS LE CONTENU DE CE FORMULAIRE.
Le bouton "Open Mail", ouvre l'application d'envoi de mail configurée sur votre PC.
Le bouton "Print this Page", imprime les informations qui apparaissent sur l'écran. 

Vous recevrez une clef d'activation ("Activation Key"). Vous devez la saisir sur le champ "Activation Key" et appuyer sur "OK" pour valider la nouvelle licence.