Packet Express

Présentation de Packet Express
Comment faire un paquet
1 Package Descriptor
2 File List
3 Install Actions
4 Sauvegarde

version 03 - 20/08/08


Présentation de Packet Express

Packet Express est un outil de WireLess Deployer qui permet de faire des paquets de manière simple et rapide.

Afin de vous aider dans la création d'un paquet, Packet Express est divisé en trois onglets. Chaque onglet contient des informations spécifiques sur le paquet.


Comment faire un paquet

1.- "Package Descriptor"

Cliquez sur l'onglet "Package Descriptor" et complétez tous les champs.

Identifier :
Dans ce cadre sont groupées les informations qui servent à identifier le paquet et son fonctionnement.

Id : 
C'est l'identifiant du paquet. C'est le nom que vous allez utiliser pour manipuler votre paquet. Un répertoire ayant ce nom sera crée sur le PC (Console), il sera placé dans : "C:\Program Files\WireLessDeployer\tools\PE\Pkg". 
Il est nécessaire de respecter les caractères valides pour un nom de répertoire et de fichier de Windows. Évitez les caractères spéciaux : / : < > \ * " ' ? . , & à á è é `ù , etc. Choisissez des noms relativement courts (voir Sauvegarde).

Version :
Les versions sont utilisées pour effectuer des comparaisons. Utilisez des chiffres seulement. Remplissez tous les champs.

Type :
"Application" c'est la seule option possible dans la version actuelle.

Persistent :
Indique que le paquet que vous allez faire sera persistant. Cela veut dire que vous allez ajouter des fichiers dans des répertoires du PDA qui sont censés être persistants au cold boot. Si vous mettez cette valeur à "Yes", prenez soin d'utiliser seulement des répertoires / sous répertoires "flash" du PDA.

 

Information :
Dans ce cadre il est possible de saisir une description du paquet. Ces informations sont utiles pour la Console et l'opérateur, et il est possible de les utiliser dans la création des conditions de chargement des paquets (Console).

Name :
C'est le nom du paquet qui sera affiché dans la Console et qui sera montré à l'opérateur dans le "Launcher" sur le PDA (s'il s'agit d'un programme qui sera mis dans le Launcher).
Choisissiez un nom qui soit explicite pour un opérateur qui voudra lancer un programme.

Description :
Informations diverses sur le paquet. Peut être vide.

Model :
C'est le modèle du PDA dans lequel est censé fonctionner le paquet. Ce champ est utilisé à titre informatif, et il est possible de l'utiliser dans la construction des conditions de chargement des paquets (combo "Model" de la boîte de création des formules, obtenue à partir de la fenêtre de Collections). Ce n'est pas obligatoire que ce champ corresponde exactement au modèle du terminal à utiliser.

Platform :
C'est le système d'exploitation (OS) du PDA. Ce champ est utilisé à titre informatif, et il est possible de l'utiliser dans la construction des conditions de chargement des paquets (combo "Platform" de la boîte de création des formules, obtenue à partir de la fenêtre de Collections). Ce n'est pas obligatoire que ce champ corresponde exactement au modèle du terminal à utiliser.

Vendor :
C'est un champ d'information, qui sert seulement à l'affichage dans la Console.


2.- "File List"

Cliquez sur l'onglet "File List".

L'arbre de "fichiers et répertoires" représente la structure des répertoires et des fichiers dans les emplacements où ils seront mis dans le PDA lors du chargement du paquet. 
Le dossier "PDA" représente la racine de l'arborescence du PDA. Les répertoires crées peuvent représenter :

Utilisez ce bouton pour créer la structure des répertoires du PDA. Pour créer un sous-répertoire, sélectionnez un répertoire, puis cliquez à nouveau sur . Vous pouvez utiliser F2 pour renommer un répertoire.

Pour effacer un répertoire , sélectionnez-le et appuyez sur .

Pour ajouter des fichiers au paquet , d'abord, sélectionnez le répertoire PDA où vous voulez ajouter des fichiers. Puis, cliquez sur  pour naviguer dans votre ordinateur et sélectionner le fichier à charger.
Quand un fichier est sélectionné pour être chargé dans le PDA, il est copié dans "C:\Program Files\WireLessDeployer\tools\PE\Temp". Donc, si les fichiers sélectionnés sont modifiés ultérieurement sur le PC, les fichiers du paquet ne seront pas actualisés.

Pour effacer un fichier, sélectionnez-le et appuyez sur .

 
Le dossier "PDA" représente la racine de l'arborescence du PDA.

Créez des répertoires par .

Ajoutez des fichiers par recherche dans le disque du PC par .

Start Exe :
Ce champ permet de définir une application dont l'icône apparaîtra dans le Launcher.
Si vous indiquez un chemin vers un fichier exécutable ou vers un lien (.lnk), un icône qui permettra à l'utilisateur de lancer un programme qui est associé à ce paquet apparaîtra dans le Laucher. L'icône contenu dans l'exécutable sera utilisée pour l'affichage à l'utilisateur du PDA.
Il est possible de configurer un lien vers une application qui se charge avec la paquet, ou vers une application déjà existante dans le PDA.


3.- "Install Actions"

Cliquez sur l'onglet Install Actions.

Ce cadre regroupe les actions qui seront effectuées par le client WireLess Deployer au moment de l'installation du paquet. 
Elles s'effectuent sur des fichiers qui sont chargés avec le paquet ou qui existent déjà sur le PDA.

Ces actions peuvent être :

Chaque action est associée à une ou plusieurs extensions de fichiers. Ex: l'action COPY est associée aux fichiers d'extension ".cpy" et ".copy", l'action REG est associée à et aux fichiers d'extension ".reg" et ".rgt", etc.

Les actions sont exécutés lors du chargement dans l'ordre suivant 
ACTION-ZIP (unzip)
ACTION-CPY (Copy)
ACTION-REG (Reg)
ACTION-EXE (Exe)
ACTION-DEL (Del)

Si vous voulez appliquer une action sur un fichier, cliquez sur une action du cadre et utilisez le bouton de recherche pour ajouter des actions sur des fichiers. 
Vous pouvez sélectionner :

Si vous voulez voir le contenu d'un fichier, sélectionnez le fichier à inspecter, puis cliquez sur l'icône    pour l'ouvrir avec un éditeur de texte.

4.- Sauvegarde

Finalement, allez vers le menu [File] et sauvegardez le projet pour créer le paquet.

Packet Express crée un répertoire appelé "Pkg", au même niveau que PacketExpress.exe (normalement "C:\Program Files\WireLessDeployer\tools\PE\Pkg"), pour sauvegarder le nouveau paquet. 

Vous pouvez enregistrer le fichier du projet du paquet (.pkgproj) où vous le désirez. Il est conseillé de placer les projets dans "C:\Program Files\WireLessDeployer\tools\PE".

Le paquet sera toujours créé à l'intérieur du répertoire "\Pkg", ayant pour nom l'identifiant (id) du paquet. P/ex. le paquet "MyIpView" aura un répertoire "C:\Program Files\WireLessDeployer\tools\PE\Pkg\MyIpView-1-0-0".

Ne déplacez pas le répertoire ainsi crée.

Pour intégrer le nouveau paquet dans la Console WireLess Deployer, il est nécessaire de créer un "zip" du répertoire ainsi crée dans "C:\Program Files\WireLessDeployer\tools\PE\Pkg". Ouvrez l'explorateur des ficheirs, sélectionnez le répertoire "MyIpView-1-0-0", faites un click droit pour le traiter avec un logiciel de compression de type "winzip". Cipez le fichier zip ainsi crée (MyIpView-1-0-0.zip) dans le répertoire d'intégration dans la console "C:\Program Files\WireLessDeployer\New".

L'intégration dans la Console WireLess Deployer se fait par le menu [Configuration / Ajouter Paquets / Chercher nouveaux paquets]. Voir "Ajouter des paquets du chapitre VI du Guide de l'administrateur.

Le nouveau paquet apparaîtra dans le vue "Paquets". Pour le charger dans un PDA, il est nécessaire de créer une collection contenant les conditions nécessaires pour que les PDA chargent les paquets.
Voir Créer une nouvelle collection du chapitre VI du Guide de l'administrateur.